L’offre CléA du Groupe IGS et Orange : L’interview de Philippe Roger et Jacques Lebeau

Le Groupe IGS et Orange se sont associés pour la création d’une offre de formation innovante et en blended learning dédiée à CléA, certification reconnue nationalement et dans tous les secteurs d’activités, permettant aux salariés, aux fonctionnaires et demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés de valoriser leurs connaissances et compétences professionnelles.

Une des principales originalités de l’offre CléA d’Orange et IGS réside dans le fait que, suite à une évaluation préalable (sur les 7 domaines de compétences fondamentales constituant le « socle CléA ») – réalisée par l’AFEC (2A2C) ou tout autre évaluateur agréé COPANEF – , les participants suivent un parcours de formation individualisé, 50% en présentiel (via des sessions en groupe) et 50% en distanciel, via un ensemble de modules ludiques et collaboratifs, et l’accès à des bases de savoirs en ligne des Editions Nathan.

Pourquoi avoir co-construit ce partenariat ? Quels sont les enjeux pour les parties prenantes ? Quelles sont les spécificités de l’offre CléA d’Orange et du Groupe IGS ? Nous avons questionné Philippe Roger (directeur d’Orange Consulting), et Jacques Lebeau (directeur délégué à la transformation, organisation, digitalisation du Groupe IGS) sur ces sujets.

 

  • Quels sont les atouts à l’offre CléA d’Orange et du Groupe IGS par rapport aux offres concurrentes ?

Philippe Roger / Orange Consulting : Par ce partenariat nous combinons les savoir-faire des deux groupes pour produire une offre complète et clés en mains, intégrant contenu et expérience digitale (une plate-forme digitale délivrant des contenus au travers d’une tablette mise à disposition de chaque apprenant, selon l’offre retenue par l’entreprise). Cette alliance nous permet de construire une expérience innovante et qualitative tout en adressant un très grand nombre d’apprenants.

Jacques Lebeau / Groupe IGS : L’ADN du Groupe IGS nous a permis de capitaliser une ingénierie pédagogique pour les apprenants peu ou pas diplômés avec une forte dimension digitale et de développer ainsi une partie distancielle appréciée des apprenants et des entreprises. Notre partenaire, la startup Aidodys, rend accessible tout texte et site numérique à tous les apprenants qui éprouvent une déficience visuelle de type « dys » (dyslexie, dyspraxie …)

 

  • Comment s’inscrit l’offre CléA dans vos offres globales respectives ?

Philippe Roger / Orange Consulting : La transformation digitale des collaborateurs est un des piliers de la proposition de valeur d’Orange Consulting. L’acculturation au digital de tous les salariés de l’entreprise et les nouveaux modes d’apprentissage sont donc pour nous des enjeux majeurs : Par sa composante digitale et les profils qu’elle cible, l’offre Cléa d’Orange et du Groupe IGS répond particulièrement à cet enjeu.

Jacques Lebeau / Groupe IGS : Cette offre de formation est destinée aux 7 millions de salariés français et aux quelques centaines de milliers de fonctionnaires de catégorie C qui sont peu ou pas diplômés ; elle répond aux enjeux sociétaux et d’employabilité des entreprises et entités publiques à l’ère du digital.

 

  • Y-a-t-il des entreprises / secteurs d’activités que vous visez prioritairement avec le dispositif CléA ?

Philippe Roger / Orange Consulting : Nous ne ciblons pas de secteur en particulier, même si nos premières opportunités se concentrent sur les secteurs du commerce et de la distribution, ou encore des services à la personne et de l’industrie, qui ont bien compris l’importance de fournir un socle commun à l’ensemble de leurs collaborateurs.

Jacques Lebeau / Groupe IGS : Effectivement, tous les secteurs d’activité et les 3 fonctions publiques peuvent être concernées par CléA. Et c’est une très belle opportunité pour les apprenants d’utiliser leur CPF (jusqu’à 400 heures pour les personnes concernées).

 

En savoir davantage sur l’offre de formation CléA du groupe IGS et Orange

Contact

Votre message
est envoyé !

L'équipe Solerni reviendra vers vous très prochainement.
A bientôt sur Solerni.com !

Contact

Merci par avance de remplir ce formulaire pour nous faire part de votre besoin. Nous reviendrons rapidement vers vous.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

L'agence Solerni

44 avenue de la République,
92320 Châtillon
Tel : 06 72 55 65 25
contact@solerni.com
Show Buttons
Hide Buttons