Parcours libre

L’objectif d’un parcours libre est de proposer un ensemble de ressources pédagogiques (le plus souvent des vidéos courtes et concises) en libre accès, auprès d’un public large invité à s’approprier le contenu qui l’intéresse dans l’ordre et au rythme qu’il souhaite. Dans le cadre de la politique de knowledge management d’une entreprise, il s’agit d’un outil particulièrement efficace, car il constitue de fait un socle de connaissances commun accessibles à tous.

Un parcours libre peut être mise à jour, ajusté au fil de l’eau et des besoins identifiés au sein de l’entité concernée. L’ordre des séquences peut être imposé, et des évaluations / quizz peuvent être créés afin de valider les connaissances acquises. Ce type de dispositif est particulièrement pertinent pour accueillir des nouveaux arrivants dans l’entreprise : la consultation de ce socle de connaissances leur permettra de s’intégrer plus facilement, plus rapidement.

Bénéfices

  • Une conception simple, pour un déploiement rapide.
  • Un excellent vecteur d’appropriation de la vocation, des missions et des valeurs d’une entreprise auprès de l’ensemble des collaborateurs
  • Un outil d’évaluation des connaissances des collaborateurs pour les RH.

Peut inclure les fonctionnalités suivantes

  • Vidéos pédagogiques
  • Quizz / Validation des acquis
  • Système de certification

Nombre moyen d'utilisateurs :
Plusieurs milliers

Durée moyenne :
Illimitée

Temps moyen de conception :
1 mois

MOOC

S’appuyant sur des objectifs d’apprentissage (que vous avez définis en amont, ou qu’il s’agira de construire ensemble), les Moocs proposent sur un calendrier défini un nombre variable de séquences alternant contenus pédagogiques et activités, et possiblement une évaluation des acquis.

Nos spécialistes de l’apprentissage et nos communicants vous aident à construire le contenu pédagogique de votre Mooc, à partir de ressources existantes et/ou en les produisant. Solerni collabore pour cela avec des spécialistes de la production de contenu rédactionnel, audio et vidéo.

Interactives, incitant à l’expression personnelle et aux comportements collaboratifs, les activités s’appuient sur le constat que l’on progresse davantage, que l’on intègre mieux les connaissances par la pratique et le jeu / la gamification.

Remarque : Une fois un Mooc terminé, il est tout à fait possible de conserver les ressources pédagogiques afin qu’elles soient disponibles ultérieurement, dans le cadre d'un parcours libre. Dans ce cas, seule l’animation (par l’équipe pédagogique) cesse à la fin du Mooc. Les apprenants peuvent continuer de consulter le contenu mais aussi d’interagir après la clôture du programme.

Peut inclure les fonctionnalités et prestations suivantes

  • Vidéos pédagogiques
  • Activités collaboratives et ludiques
  • Fonctionnalités d’interactions entre participants
  • Quizz / Validation des acquis
  • Système de certification

Nombre moyen d'utilisateurs :
Plusieurs dizaines de milliers

Durée moyenne :
6-8 semaines

Temps moyen de conception :
3 mois

Use case MOOC

 Communication événementielle : MOOC « Les Origines de l'Homme »

Contexte et besoin

Dans le cadre de sa démarche sociétale, Orange noue des partenariats avec de grandes institutions culturelles avec la conviction que le numérique est une formidable opportunité de contribuer à la diffusion des savoirs et de la culture. C'est dans ce contexte qu'Orange a co-développé avec le Musée de l'Homme et le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) un MOOC sur la thématique des origines de l'Homme.

L'ouverture de ce MOOC correspondait au 1 an de la réouverture du Musée de l'Homme. Pour cette institution, les enjeux étaient multiples : développer de nouveaux outils numériques d'éducation scientifique et culturelle accessibles à tous et permettant la diffusion des connaissances, donner l'opportunité aux visiteurs de préparer ou prolonger leur visite, et enfin élargir les publics en touchant des personnes géographiquement éloignées du musée.

La réponse de Solerni

Le contenu du MOOC, structuré en 6 séquences, a été élaboré par 19 scientifiques du MNHN sous l'égide de deux commissaires scientifiques, et accompagné par les équipes de Solerni.

Un gros enjeu consistait à rendre compréhensible au Grand Public des contenus scientifiques, de haut niveau ; ce qui a amené l’équipe pédagogique à un travail continu d’optimisation, par exemple en rajoutant, pour chaque vidéo, une très courte introduction au début, ainsi que les points clés à retenir à la fin.

Avec plus de 14 000 inscrits, un temps de connexion moyen de 18 minutes, le pari est réussi en termes de communication… mais également d’un point de vue business : En effet, 93% des apprenants ont déclaré que le MOOC leur a donné envie de (re)visiter le Musée de l’Homme !

Chiffres clés

  • 40% des participants n’avaient jamais suivi de MOOC auparavant
  • 98% des participants recommandent le MOOC (dont 66% « fortement »)
  • 93% des participants ont déclaré que le MOOC leur a donné envie de (re)visiter le Musée de l’Homme
  • 3ème MOOC le plus original aux « MOOC OF THE YEAR 2016 »
Mooc "Les origines de l'Homme" en partenariat avec le Musée de l'Homme

Communication corporate : MOOC « Les réseaux, l’IT et moi »

Contexte et besoin

Premier employeur du digital en France, Orange a lancé le MOOC « Les réseaux, l'IT et moi » en avril 2016 afin de sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans aux opportunités professionnelles du numérique. Les objectifs visés étaient d’abord de réaffirmer le positionnement d’Orange dans le secteur, de valoriser les métiers concernés et de présenter les cursus de formation pour pouvoir y accéder.

Il s’agissait également d’une manière innovante et surtout différenciante de susciter des vocations… et  de constituer un vivier de pré-recrutement de jeunes motivés au service de la campagne d'alternance 2016.

Le bilan

Chaque année, Orange propose de nombreuses missions en alternance, en particulier dans le domaine des réseaux et de l’IT. Se prévaloir de la certification « Les réseaux, l’IT et moi » constituait un véritable atout pour une candidature.

Le succès a été au rendez-vous, en témoignent les retours enthousiastes des participants …et leur gratitude : Plusieurs d’entre eux ont en effet affirmé avoir été soit sélectionnées, soit carrément avoir trouvé grâce au MOOC du travail chez Orange, ou ailleurs. Fort de cette belle réussite, une « saison 2 » a été lancée fin 2016.

 

Chiffres clés

  • + de 3 800 inscrits, dont 500 personnes venues de « l’Emploi Store » de Pôle Emploi
  • 27% de participants actifs en semaine 4
  • Plusieursparticipants ont indiqué avoir trouvé un emploi grâce à ce MOOC
  • 2èmemeilleur MOOC créé par une entreprise aux « MOOC OF THE YEAR 2016 »

COOC

S’appuyant sur des objectifs d’apprentissage définis par vos entités RH, les Coocs proposent sur un calendrier défini un nombre variable de séquences alternant contenu pédagogique, activités et évaluations des acquis. Nos spécialistes de l’apprentissage et nos communicants vous aident à construire le programme pédagogique de votre Cooc à partir de ressources existantes dans votre entreprise, et/ou en les produisant.

Dans des démarches de formation interne ou de recrutement, l’évaluation des acquis pourra être effectuée via des quizz, donnant le droit à des certificats de réussite.

Les clients faisant appel à Solerni réalisent régulièrement des « saisons 2 »  de leurs Coocs afin de poursuivre, sur la durée, le développement des compétences en continue de leurs collaborateurs. Les contenus sont nouveaux mais, la structure initiale / le séquençage étant maintenus, le coût et le temps complémentaires à prévoir sont plus modestes.

Remarque : Une fois un Cooc terminé, il est tout à fait possible de conserver les ressources pédagogiques afin qu’elles soient disponibles ultérieurement, et d’ainsi disposer d’un parcours libre, soit un socle de connaissances commun à tous les collaborateurs.

Peut inclure les fonctionnalités et prestations suivantes

  • Vidéos pédagogiques
  • Activités collaboratives et ludiques
  • Fonctionnalités d’interactions entre participants
  • Quizz / Validation des acquis
  • Système de certification

Nombre moyen d'utilisateurs :
Plusieurs milliers

Durée moyenne :
4-6 semaines

Temps moyen de conception :
4 mois

Use case COOC

Intégration nouveaux collaborateurs : COOC « Altran Eway »

Contexte et besoin

Entreprise de conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran emploie plus de 25 000 personnes à travers le monde et embauche, rien qu’en France, plus de 2 000 collaborateurs chaque année !

Les nouvelles recrues sont très rapidement staffées chez les clients, leurs cultures et expériences sont très variées… et leur seul point commun est en général d’être plutôt jeunes (moins de 30 ans) et appétentes au digital.

Comment assurer en peu de temps la bonne intégration de cette population hétérogène et exigeante ? Tel était le principal enjeu qui a été proposé à Solerni.

La réponse de Solerni

Solerni et la DRH d’Altran ont co-construit un COOC privé de 4 semaines, qui a permis aux nouveaux arrivants de s’approprier la culture et les valeurs d’Altran, et de se former aux méthodes et savoir-faire de l’entreprise.

Ce COOC a également permis de développer l’interactivité, de renforcer l’esprit de communauté et de collaboration entre les entrants et les équipes Altran.

Enfin, par-delà le « wow » effect d’un tel dispositif, il a surtout permis de diffuser une culture commune, d’asseoir la marque employeur, de renforcer le sentiment d’appartenance et de favoriser la rétention de tous ces nouveaux collaborateurs.

Chiffres clés

  • 3 saisons depuis fin 2015, et bientôt une 4ème
  • 39%de taux de transformation moyen (sur 3 saisons)
  • 80% de participants satisfaits ou très satisfaits
Acculturation au digital : COOC « ICADE Be Digit’All »

Contexte et besoin

Le groupe immobilier ICADE opère dans un univers concurrentiel en pleine mutation technologique. L’équipe Solerni a été sollicitée pour concevoir et implémenter un dispositif de formation à l’intention de tous les collaborateurs du groupe, et dont la promesse était simple et pragmatique : « (Vous) simplifier le quotidien grâce à une meilleure prise en main des outils digitaux internes et externes ».

La réponse de Solerni

Solerni et ICADE ont fabriqué un dispositif articulé autour de 4 chapitres (« s’informer », « communiquer / partager », « gérer mon e-reputation » et « trucs et astuces pour simplifier le quotidien »), rythmés par du contenu pédagogique, des activités communautaires, des évaluations (donnant droit à des badges de connaissance et de compétences) et enfin des jeux concours avec dotations à la clé.

L’implication du COMEX tout au long du projet explique probablement le fort soutien en communication interne dont a bénéficié le COOC « Be Digit’All », et le nombre important de collaborateurs qui ont participé. Ces derniers étaient accompagnés par un réseau d’ambassadeurs particulièrement motivés et disponibles, d’où un taux d’activité exceptionnel parmi les apprenants.

Chiffres clés

  • 97,8% des apprenants ont été « actifs » sur le forum
  • + de 3 badges (sur 4) remportés par chaque participant en moyenne

Formation métier : COOC « Digital Learning »

Contexte et besoin

Les métiers de la formation en entreprise sont particulièrement impactés par l’essor du digital, le développement des réseaux et l’obsolescence rapide des connaissances. Dans une entreprise de la taille d’Orange, des centaines de collaborateurs sont ainsi concernés… et quoi de mieux qu’un COOC, justement, pour découvrir comment utiliser au mieux les outils digitaux, pour créer des formations vivantes et efficaces ?

Le bilan

Le COOC « Digital learning » proposait un voyage virtuel de 7 semaines dans différentes villes du monde, offrant autant de contextes et de situations professionnelles concrètes pour apprendre les nouveaux enjeux de la formation. L’originalité de la narration a séduit les apprenants. 

Grâce notamment à la sensibilisation des managers afin qu’ils communiquent  et dégagent du temps à leurs collaborateurs pour suivre le dispositif, grâce également à l’intégration du dispositif dans les cursus de formation existants, les objectifs de participation ont été plus que remplis, d’où une 2ème édition lancée récemment.

Chiffres clés

  • 93% de taux de satisfaction moyen
  • 2,5 publications par apprenant en moyenne

SPOC

Contrairement aux Coocs, la liste des participants d’un Spoc d’entreprise est préalablement définie, chaque collaborateur étant sélectionné en fonction de son profil, de son métier, et de ses compétences.

Cette audience circonscrite offre de nombreux avantages :

  • Elle permet d’aborder des enjeux de perfectionnement, de traiter des thématiques plus pointues, et d’aborder les sujets plus en profondeur, en adéquation plus fine avec le niveau de compétences des participants.
  • Elle invite à proposer des activités collaboratives encore plus en phase avec des situations professionnelles concrètes, des mises en pratique auxquelles les participants pourront davantage s’identifier.
  • La proximité des participants avec le formateur est plus forte : Connu des participants (car mis en avant dans les vidéos, et présent tout au long du SPOC), le formateur peut être sollicité pour un accompagnement individuel. Il devient un accompagnateur, et de fait l’animateur de la petite communauté d’experts ainsi constituée.
  • Elle rend enfin envisageable des sessions pédagogiques en présentiel, dans vos locaux, ou dans un lieu approprié que les équipes Solerni pourront vous suggérer. 

Peut inclure les fonctionnalités et prestations suivantes

  • Vidéos pédagogiques
  • Activités collaboratives et ludiques
  • Sessions en présentiel
  • Visio-conférences / webinars
  • Fonctionnalités d’interactions entre participants
  • Quizz / Validation des acquis
  • Système de certification

Nombre moyen d'utilisateurs :
50 à 300

Durée moyenne :
4-6 semaines

Temps moyen de conception :
3 mois

Use case SPOC

Formation métier avancée : SPOC « Animation de communautés »

Contexte et besoin

Pour une structure de la taille d’Orange, la gestion de son image de marque sur les réseaux sociaux est un enjeu incontournable. Nombre de ses collaborateurs sont en effet susceptibles de s’exprimer et donc de contribuer, positivement ou négativement, à l’image de l’ensemble de l’entreprise. Environ 200 (futurs) animateurs de communauté ont été identifiés et invités à suivre un SPOC permettant d’explorer, de comprendre et de maîtriser les rôles et activités de community manager chez Orange.

Le bilan

La formation se déroulait sur Solerni, se prolongeait sur « Plazza » (le réseau social d’entreprise d’Orange) et était sanctionnée par une évaluation conduisant à l’obtention d’un visa « animation de communautés », valorisable au sein de l’entreprise.

Au cours des 6 semaines / séquences d’apprentissage, une véritable dynamique d’échanges s’est établie entre les participants, dont 2/3 des messages concernaient la collaboration entre pairs, contre 1/3 pour les activités pédagogiques : Il s’agissait donc autant d’interagir avec ses collègues que de se former.

Cette activité communautaire est favorisée par les spécificités du format SPOC, dans lequel le nombre d’inscrits est faible (par opposition à un COOC) et les animateurs sont présents tout au long du dispositif, pouvant ainsi proposer un suivi et des conseils individualisés, et inciter chacun à s’exprimer.

Chiffres clés

  • 193 inscrits
  • 70% des participants estiment avoir acquis de véritables « compétences opérationnelles »
  • + de 1500 messages postés sur le forum

RESACT

Contrairement à un Cooc ou un Mooc circonscrits dans le temps, un RESACT n’est pas limité dans son usage.. Son objectif est de créer le contexte idéal permettant aux participants d’apprendre à leur rythme, de partager leurs acquis, d’avoir plus de temps pour interagir, collaborer, progresser.

Les avantages d’un RESACT :

  • une expérience plus riche et variée de « mix learning »: en alternant des moments d’apprentissage formels  (COOCs, SPOCs), des moments d’apprentissages informels (peer to peer learning), de sessions de mise en pratique online et présentielles (rencontres « dans la vraie vie »)
  • une expérience encore plus engageante et communautaire : en proposant des modules de collaborative learning (groupe de travail en ligne ou en physique, wiki, Q&A…),

Ce « mix learning » constitue un système d’expériences d’apprentissages au service d’un développement plus fluide et plus continu des compétences

Un RESACT se nourrit de la richesse des participations de chacun et se constitue progressivement en « communauté d’intérêt » autour de la thématique concernée, ainsi qu’en centre collaboratif de ressources (wiki)

Peut inclure les fonctionnalités suivantes

  • Vidéos pédagogiques
  • Activités collaboratives et ludiques
  • Sessions en présentiel
  • Fonctionnalités d’interactions entre participants
  • Modules de création de contenus collaboratifs (Wiki, Q&A, etc.)
  • Quizz / Validation des acquis
  • Système de certification

Nombre moyen d'utilisateurs :
Plusieurs milliers

Durée moyenne :
Illimitée

Temps moyen de conception :
3 mois

Virtual learning

L’apprentissage  immersif  (immersive  learning)  fait référence à l’entraînement en  environnement  simulé  et  contrôlé, pour  accélérer  et  amplifier sa performance (ses résultats) dans le monde réel.

Grâce à la 3D temps réel, les intervenants sont incarnés par des avatars humanisés, générant de fait une « formation augmentée » : En effet, elle permet de traiter les non-dits dans une conversation, et donc d’adresser les 60 % habituellement écartés de l’entraînement, au sein des modules e-learning classiques.

L’utilisation  d’un  «  générateur  »  de  situations  et  de  scénarios  permet  de  régler  le  problème  de  l’obsolescence  rapide  des  contenus  de  formation,  car  les environnements, les pratiques, les méthodes restent en constante évolution.

Pour une démonstration, contacter l’équipe Solerni.

Nombre moyen d'utilisateurs :
50 à 300

Durée moyenne :
4-6 semaines

Temps moyen de conception :
3 mois

Contact

Votre message
est envoyé !

L'équipe Solerni reviendra vers vous très prochainement.
A bientôt sur Solerni.com !

Contact

Merci par avance de remplir ce formulaire pour nous faire part de votre besoin. Nous reviendrons rapidement vers vous.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

L'agence Solerni

44 avenue de la République,
92320 Châtillon
Tel : 06 72 55 65 25
contact@solerni.com
Show Buttons
Hide Buttons