Conseil

Nous commençons toujours par vous écouter attentivement afin de bien identifier vos besoins,
et ainsi vous conseiller le ou les meilleurs dispositifs à déployer.

Solerni digital Learning agency, analyse vos besoins

1Analyse du besoin

Avant d’envisager le ou les types de dispositifs qu’il vous faut, il convient de clarifier votre besoin réel.

  • Vous nous sollicitez dans le cadre d’objectifs d’ordre RH (formation, développement de compétences, recrutement), de communication (produit, corporate) …ou les deux ?
  • Avez-vous des objectifs de formation ou de diffusion de connaissances bien spécifiques, ou êtes-vous plutôt dans une démarche de sensibilisation ? A ce titre, souhaitez-vous que votre dispositif soit sanctionné par une évaluation, voire une certification ?
  • Votre cible est-elle circonscrite (aux collaborateurs d’une entreprise, à un groupe affinitaire / d’intérêt) et si oui, les apprenants se connaissent-ils déjà ? Sinon, espérez-vous enrôler le plus possible de participants ?
  • La thématique sur laquelle vous souhaitez travailler se prête-t-elle à l’apprentissage par la pratique, les activités ludiques ? Ou bien est-il envisageable de se limiter à la mise à disposition de ressources pédagogiques ?

Votre réponse à ces questions nous permettra de dessiner les premières lignes de votre programme pédagogique, et d’opter pour un ou plusieurs dispositifs dont la complémentarité permettra de répondre à vos objectifs, vos enjeux et vos contraintes.

Solerni réalise un audit de votre entreprise

2Audit et études complémentaires

Dans la perspective d’un programme d’acculturation digitale, il pourra être utile de mener en amont un audit de maturité digitale au sein de votre entreprise. Cet audit qui prend en considérations les dimensions technologique, humaine et organisationnelle de votre structure constituera une ressource précieuse dans la conception des contenus pédagogiques et des éventuelles activités collaboratives. Dans le cadre d’un dispositif de communication, nous pourrons mener des études de marché, de tendances, des benchmarks, des analyses sur des thématiques d’apprentissage potentielles, et ce afin de pouvoir affiner et enrichir votre contenu pédagogique.

pédagogie centrée sur l'apprenant

3We are "user centric" ...and "customer centric"

Notre approche est guidée par nos retours d’expérience et une démarche résolument centrée sur les utilisateurs. Nous savons cependant concilier cette démarche avec vos objectifs business et de positionnement, afin de vous permettre d’assurer le soutien voire le sponsorship du projet au plus haut niveau de votre entreprise : Là est le challenge que nous avons déjà remporté au sein d’Orange, auprès de son top management et de ses 160 000 collaborateurs. Nous pouvons adapter nos propositions à des budgets restreints et des temporalités courtes, et ce grâce à un panel de dispositifs riche, varié, en mesure de répondre aux exigences de grandes entreprises, comme celles de PME

Conception

Nos ingénieurs pédagogiques construisent avec vous, à partir de vos contenus ou de ressources tierces,
un scénario constitué de modules pédagogiques en privilégiant les activités et les interactions.

ingénieur pédagogiques construisent vos dispositifs

1 Co-construction

La conception du scénario, le choix des formats (rédactionnel, vidéo, etc.), le bon équilibrage entre contenus pédagogiques et activités collaboratives et/ou ludiques est réalisé par nos équipes d’ingénierie pédagogique en collaboration avec vos équipes en interne.

2 Audits et études complémentaires

Dans la conception de votre dispositif, il pourra être judicieux de :

  • Varier les formats et les types de contenus et d’activités : vidéo vs rédactionnel, pratique vs théorique, sérieux vs divertissant, formel vs informel, etc.
  • Varier les modes d’apprentissage et d’accompagnement : présentiel vs à distance, en autonomie (auto-apprentissage) vs accompagné (réunions en présentiel, mentoring, etc.)
  • Adapter les rythmes de développement des compétences au rythme du business (dans le cas de démarches de formation interne), ou à votre calendrier opérationnel (lancement d’un produit, évènement corporate)
réalisation de MOOCs, COOCs, SPOCs

3 Bénéfices et divertissement des partipants

Le niveau d’engagement de votre cible dans votre dispositif pédagogique est un des facteurs clé de succès. En effet, vos collaborateurs (dans le cadre de dispositifs internes) comme le Grand public (pour les dispositifs de communication externe) sont de plus en plus occupés. Il convient d’élaborer un parcours dont les bénéfices seront perçus rapidement, afin de générer de la récurrence d’usage.
La gamification se traduit par des quizz donnant droit à l’obtention de badges mais aussi et surtout une barre de progression : Cette approche par le divertissement et l’émulation collective permet de soutenir et d’entretenir l’intérêt et l’adhésion.

4 Réalisation

Une fois conçus et scénarisés, les modules (vidéos, quizz, images, etc.) sont fabriqués par nos équipes de production et/ou avec vos équipes internes.
Il peut s’avérer utile de lancer un pilote afin de tester les modules finis auprès d’une cible réduite, avant généralisation.

Diffusion et animation

Le dispositif finalisé, il est intégré et publié sur solerni.com, pour être diffusé sur tous types de terminaux.
Le projet est lancé, l’animation du dispositif peut démarrer.

Solerni LMS

1 Le LMS Solerni

Solerni permet de déployer rapidement des dispositifs d’apprentissage online à destination de 1 à 100 000 apprenants. Les fonctionnalités back-office :

  • offrent une grande souplesse dans la personnalisation de l’interface utilisateur,
  • permettent d’intégrer rapidement les ressources pédagogiques et de générer des quizz,
  • …et ainsi de paramétrer en quelques clics un programme pédagogique complet, riche et structuré.

Ce LMS a été conçu avec des technologies open-source assurant sa performance, son évolutivité, son adaptabilité, et un très haut niveau de sécurité.

2 Solerni.com

Accessible sur ordinateur et sur tablette, Solerni.com se présente aux utilisateurs comme un site internet visuellement attractif, proposant des dispositifs ludiques d’apprentissage autour de contenus multimédias, et de fonctionnalités de publication, de communication et d’interaction. Son interface simple et intuitive est résolument centrée sur l’utilisateur, quel que soit son âge, quelle que soit son aisance avec les outils digitaux, et ce qu’il soit un pédagogue ou un participant.

community management et suivi pédagogique

3 Community management et suivi pédagogique

Dans tous les dispositifs que nous proposons, à l’exception des parcours libres, le rôle de l’animation est déterminant : Afin d’inciter les apprenants à participer, s’exprimer et interagir ; mais aussi pour encourager et aider ceux qui pourraient rencontrer des difficultés de compréhension, ou encore inciter les participants les plus à l’aise à faire profiter à la communauté de leurs connaissances.
Le responsable pédagogique Solerni suit le dispositif du début à la fin et peut travailler en binôme avec un community manager, au sein de votre structure ou dans l’équipe Solerni, en interaction avec les chargés de production.

Suivi et bilan

Du lancement à la clôture du dispositif, nos équipes suivent les KPIs définis ensemble et s’assurent de
l’efficacité du programme pédagogique, quitte à l’ajuster au fil de l’eau en accord avec vos équipes.

Tracking, KPIs

1 Tracking

Nous nous appuyons sur la solution open source Piwik pour tracker et suivre les données de navigation, d'audience et d'interaction des dispositifs que nous déployons pour nos clients : Un dashboard hebdomadaire de suivi des KPIs est proposé par défaut pour chaque opération menée.

Il convient d’évaluer les dispositifs mis en place au fil de l’eau, afin de se donner la possibilité de les ajuster et les faire évoluer en temps réel : en ajustant les contenus et leur séquençage, ou en renforçant la dimension communautaire via des activités collaboratives complémentaires.

Bilan des dispositifs, suivi

2 Bilan

En fin de programme, nos consultants vous fournissent un rapport détaillé sur la base des tableaux de bords et de l’enquête de satisfaction menée auprès des participants :

  • Audience (nombre de participants, visites, vidéos vues, etc.)
  • Développement des compétences (apprenants par population et par module, acquis validés)
  • Dimension collaborative (contributions, commentaires, etc.)
  • Satisfaction (simplicité, intérêt, etc. )
  • Autres inputs (verbatims, sollicitations au support)

Assistance juridique

Afin de vous accompagner dans la compréhension fine et l'application concrète de la Loi Formation
du 5 Mars 2014, Solerni vous propose les services d'un avocat spécialisé en Droit de la formation

accompagnement, assistance juridique

Vous souhaitez valoriser vos achats de formation, connaître les possibilités d’optimisation financière auprès de votre OPCA?

Vous souhaitez sécuriser les modalités de départ en formation, au regard notamment des règles applicables en matière de durée du travail du fait des temps de connexion induits par nos solutions pédagogiques innovantes que vous envisagez de déployer en interne?

Solerni vous propose de bénéficier d’un conseil juridique auprès d’un avocat spécialisé dans le domaine.

Sabrina Dougados, avocat associé du cabinet Fromont Briens dédie son activité au Droit de la formation professionnelle, avec son équipe de collaborateurs et juristes confirmés. Intervenant auprès de l’ensemble des acteurs de la formation, elle exerce une activité de conseil et de contentieux dans le domaine. En matière de formation digitale, elle a notamment participé à la rédaction d’une Foire Aux Questions sur « le nouveau cadre légal du financement des FOAD » au sein du Forum Français des acteurs de la Formation Digitale (FFFOD) en lien avec la DGEFP et le FPSPP, ainsi que d’un amendement ministériel permettant la diffusion d’enseignements à distance dans le cadre de l’apprentissage qui a été adopté par la récente loi Travail du 8 août 2016.

Pour plus d’information, cliquer ici

Contact

Votre message
est envoyé !

L'équipe Solerni reviendra vers vous très prochainement.
A bientôt sur Solerni.com !

Contact

Merci par avance de remplir ce formulaire pour nous faire part de votre besoin. Nous reviendrons rapidement vers vous.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

L'agence Solerni

44 avenue de la République,
92320 Châtillon
Tel : 06 72 55 65 25
contact@solerni.com
Show Buttons
Hide Buttons